![]() |
44 postures de Dao Yin. Rouleau de soie peinte datant du IIème siècle avant notre ère, retrouvé dans le tombeau de Ma Wang Dui |
Dans un monde où tout va de plus en vite et où l'on est happé par des contraintes et des obligations extérieures de moins en moins assumées et maitrisées, il devient vital de chercher à retrouver un équilibre personnel intérieur, dans le calme et l'écoute de soi. Le Qi Gong participe de cette recherche d'intériorité au niveau du corps, des émotions et du psychisme. Cette gymnastique traditionnelle dont les origines remontent à plus de 4000 ans associe mouvements lents et postures, respiration et travail du souffle, conscience corporelle et concentration. Elle rencontre un écho qui va croissant dans un monde moderne qui a justement perdu l'habitude et le contact avec ces pratiques
Le Qi Gong, ou plutôt les Qi Gong - car il existe des centaines de méthodes, d'écoles, ayant chacune sa finalité - est aussi une "ethnomédecine" à part entière.
En France les bienfaits du Qi Gong sur la santé ont été reconnus par l'Académie de Médecine dans son rapport le 5 mars 2013.
Le Centre National de Qi Gong de Beidaihe (Chine) |
Toutes les méthodes de Qi Gong sont basées sur les principes de la médecine chinoise. Chaque méthode va agir sur des systèmes particuliers du corps en fonction des buts recherchés. Que ce soient sur les organes, les méridiens d'acupuncture où certains mécanismes physiologiques, la pratique de cette gymnastique traditionnelle va apporter un bénéfice certain prouvé par de nombreuses études : assouplissement des articulations, travail sur le souffle et la respiration, stimulation des systèmes fonctionnels du corps, restaurer l'équilibre entre le corps et l'esprit pour construire un bien-être authentique et profond.
L'hôpital de Qi Gong, Beidaihe, Chine |